patauju : boutique prete Agnes : boutique prete

Explication sur le contexte de l'évolution préliminaire

Cette évolution préliminaire annonce le fil conducteur de l'évolution du jeu dans le développement durable. Il s'agit de la consommation de carburant fossile et des émissions de gaz à effet de serre liées.

L'évolution principale apporte les moyens et solutions pour tendre vers un comportement éco-responsable et s'intégrer dans le développement durable. Elle s'appuie sur l'interconnexion des 3 crossgames (OvertLand, OvertCenter, OvertSea) via OvertGames.

Cela n'empêche pas le joueur actuel de continuer à jouer comme il en a l'habitude, sans vouloir forcément adopter un comportement écologique sur le jeu.

Contenu de l'évolution préliminaire

Le tableau de bord écologique (qui affiche les informations de la veille puisque celles-ci sont mises à jour chaque nuit) informe le joueur sur l'impact de son comportement sur l'environnement et lui permet de constater que la gestion d'une exploitation entraine des coûts et contraintes autres que les seuls achats de terrains et/ou graines, et que l'environnement s'impose dorénavant dans sa gestion quotidienne.

La jauge CO2 mesure le comportement du gérant d'un jour à l'autre. Initialement tendue à 100%, elle peut être comprimée si les émissions de CO2 du jour J-1 sont inférieures à celles de J-2. A la moindre inversion de tendance (si émissions de J-1 redeviennent supérieures à celles de J-2) la jauge reprend sa position de départ à 100%.

Les réductions sont obtenues soit en réduisant la production sur le principe de la décroissance positive et/ou en consommant du carburant vert.

Le ravitaillement en carburant est une action incontournable pour pouvoir s'occuper quotidiennement de son exploitation. Elle implique donc la passage dans une station-services à l'issue duquel la trésorerie du gérant est décrémentée du montant de l'achat. De cette action découle le calcul des émissions CO2 et taxes carbones.

Notion d'engins agricole

Les engins agricoles sont indispensables pour l'entretien et la récolte des terrains et sont consommateurs de carburant et également polluants. Leur nombre et leur consommation pour une surface donnée sont valorisés pour calculer le ravitaillement nécessaire et la pollution.

Les consommations des engins essaient de s'approcher de consommations réelles et cohérentes.

A chaque type de terrain est associé un type de véhicule ainsi qu'une consommation de carburant par HA. Actuellement il existe 4 types de véhicules :

-         Tracteur léger (5L de carburant / HA) ;

-         Tracteur (10L de carburant / HA) ;

-         Tracteur lourd (20L de carburant / HA) ;

-         Moissonneuse (30L de carburant / HA).

 

Chaque véhicule est prévu pour effectuer son travail sur 10 HA. Prenons l'exemple suivant.

Supposons un champ C de 30 HA auquel est associé un Tracteur léger consommant donc 5L / HA. Il faut donc au total 30 * 5 = 150 Litres de carburant pour l'entretien du champ C.
Un tracteur traitant 10 HA, il faut 30 / 10 = 3 tracteurs.

BUG -Partenariat- Contact


Partenaires :

Abafou, le jeu de port de pêche virtuel Aldebarancity, le centre commercial Anivallee




Referencement
Copyright MAGNIOLA GAMES - Tous droits réservés